Les collections historiques

Enseigne des bureaux des Postes et Télégraphes, vers 1900 – Inv 21248
Enseigne des bureaux des Postes et Télégraphes, vers 1900 © Musée de La Poste – La Poste / Thierry Débonnaire, 2019
Patrimoine
Les collections d’histoire postale sont riches d’environ 37 000 œuvres, objets et documents iconographiques illustrant l’histoire et les métiers de la poste en France du XVIIe siècle à nos jours mais également, dans la mesure où les « PTT » -postes, télégraphes, télécommunications- ont été longtemps regroupés, le télégraphe Chappe, le télégraphe électrique et le téléphone.

Les collections historiques se divisent en deux grandes familles :

 

• Un ensemble de 4500 objets comprenant des machines, des matériels, des outils et des  vêtements de travail témoignant des métiers de la poste, du mobilier postal, des enseignes et autres éléments de signalétique, des véhicules réels et en modèle réduit, des produits publicitaires, des objets d’art décoratif et des jeux et jouets, du matériel d’écriture, des souvenirs historiques (décorations, emblèmes, drapeaux) ou même des manifestations d’art populaire (robe et fleurs réalisées à l’aide de timbres-poste) etc. etc.

 

• Un ensemble de 32 500 documents iconographiques : 17 000  cartes postales -dont près de 4000 sur le thème des bureaux de poste -, 8200 estampes, peintures et dessins, 2700 calendriers, 1100 cartes de route de poste et 3500 affiches.

 

A ces collections vient s’ajouter un fonds d’archives (160 mètres linéaires) consacré, soit à l’histoire de l’administration des postes de François 1er à nos jours, soit à l’art d’écrire et de correspondre à travers les âges. Depuis peu, il comprend également une importante donation faite par un écrivain public, Madame Michèle Dalmasso-Reverbel : livres, cahiers d’apprentissage, brouillons de lettre, correspondances et matériel d’écriture.