Zed van Traumat chante Aragon

Zed van Traumat chante Aragon le vendredi 10 septembre 2010, à 20h30. Avec ses textes souvent empreints de dérision, à la fois tendres, cruels ou amers, il a la révolte narquoise. Zed van Traumat, c’est aussi une diction un peu heurtée, une voix qui rappelle celle du Gainsbourg des débuts, une relation forte avec le public, des musiques volontiers jazzy. Ses concerts attirent de plus en plus de spectateurs. Et il a aussi assuré la première partie d’artistes tels que Thomas Fersen, Higelin, Gilles Vigneault... Son album « Belge Andalou », sorti en mars dernier, est à découvrir très vite..

Pour le spectacle qu’il va donner le 10 septembre à 20h30 à l’Adresse Musée de La Poste, Zed van Traumat a choisi d’interpréter des textes d’Aragon (un récital lié à l’exposition Aragon et l’art moderne, qui se déroule au musée jusqu’au 19 septembre). Cette soirée est organisée en collaboration avec Voix du Sud-Centre des Écritures de la chanson/Fondation d’entreprise La Poste ;

Voici un petit texte écrit par Zed Van Traumat :

"Ce n’est pas tous les jours qu’on vous demande de chanter des chansons jamais osées, sans doute parce que trop intouchables, trop monumentales. Elles font partie de vous, de l’histoire de la chanson, pour certaines de la grande Histoire - vous connaissez par cœur des couplets entiers, mais... Monumental Aragon : dans le tragique comme dans la joie, ses poèmes touchent à un absolu qui a de quoi effrayer. Joyaux taillés dans une langue dense, ardue, d’une précision d’horloge : aucune approximation possible. Monumentaux ses interprètes, monstres sacrés, figures tutélaires, indépassables. Comment s’approprier un tel répertoire ? Le placer, simplement, dans sa gorge, dans ses émotions d’homme du XXIe ? Défi passionnant autant que périlleux.

J’ai dit oui. Rendez-vous à l’Adresse, vendredi 10 septembre. "

Les visiteurs pourront découvrir l’exposition Aragon et l’art moderne dès 19h30.

Renseignements et réservation (entrée libre dans la limite des places disponibles) :

Tél : 01 42 79 24 24 - courriel : reservation.dnmp@laposte.fr

Zed van Traumat © Photo Guillaume R. DR.