Afficher le menu Masquer le menu

Zao Wou-Ki au Prieuré Saint-Cosme (Touraine)

Zao Wou-Ki, artiste peintre né en 1921, s’est vu confié la réalisation d’une série de 14 vitraux pour le Prieuré Saint-Cosme à La Riche près de Tours, par le Conseil général d’Indre-et-Loire, actuel propriétaire des lieux.

À l’occasion de l’inauguration, une exposition est organisée dans le Réfectoire du Prieuré du 3 juillet au 19 septembre 2010, sur le thème « Zao Wou-Ki et les Arts décoratifs », mettant en lumière la production « arts appliqués » de l’artiste : céramiques et porcelaines, tapis et tapisseries, stylos et livres de bibliophilie. Dans ce cadre, L’Adresse Musée de La Poste met à la disposition du Conseil général le travail « philatélique » de Zao Wou-Ki : la maquette du timbre-poste de 1995, aquarelle de l’artiste, et des pièces philatéliques ayant servi à la fabrication du document philatélique officiel du timbre-poste (poinçons, épreuve de disposition et épreuve d’artiste).

Le Prieuré Saint-Cosme a été fondé en 1092 afin d’accueillir les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Le poète Pierre de Ronsard (1524-1585) aimait ce lieu dont il a été Prieur dès 1565. Il est inhumé dans le chœur de l’église, où se trouve son tombeau.

Zao Wou-Ki, maquette du timbre-poste « Zao Wou-Ki », aquarelle sur papier, 1995 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris.

Recevez les billets du blog par courriel :