Afficher le menu Masquer le menu

Vous avez reçu un bélinogramme !

L’Adresse Musée de La Poste a acquis récemment un télégramme autographe étonnant, plus connu sous le nom… de bélinogramme. C’est en 1907 qu’Edouard Belin a donné son nom à son invention, le bélinographe, un appareil de transmission capable d’envoyer des photographies à distance via le réseau téléphonique et télégraphique. L’ancêtre du fax en somme. Aujourd’hui, les télécopieurs et les imprimantes multifonctions modernes s’appuient sur le même principe. Les télégrammes autographes permettent aux destinataires de recevoir la reproduction fidèle et intégrale des caractères ou des dessins tracés à la plume sur la formule d’envoi disponible dans les bureaux de poste. Les documents envoyés, bélinogrammes donc, prennent des formes diverses : photographies bien sûr, mais aussi croquis, dessins industriels, textes sténographiés ou manuscrits… .

Celui acquis par le musée est une lettre envoyée de Nice par monsieur Gancel en 1940 à Monsieur Pariset, notaire à Lyon.

Télégramme autographe, bélinogramme, 1940 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Recevez les billets du blog par courriel :