Afficher le menu Masquer le menu

Vous avez dit « versements de timbres-poste » ?

Comme tout musée, l’Adresse Musée de La Poste a pour mission de conserver, enrichir, présenter et valoriser son patrimoine philatélique et postal. Aussi, les collections philatéliques du musée sont régulièrement enrichies par achat, don, legs et surtout par versement…

En effet, l’Imprimerie des timbres-poste et des Valeurs fiduciaires (ITVF) aujourd’hui Phil@poste verse au musée à chaque émission de timbres-poste français, toutes les archives du processus de fabrication des timbres depuis 1849 : poinçons des timbres, maquettes définitives et projets, épreuves de disposition, épreuves d’artiste, essais de couleurs, bons à tirer, feuilles modèles…

À cet ensemble, s’ajoutent tous les produits philatéliques (édités par La Poste) comme les notices Premier Jour, documents philatéliques officiels, souvenirs philatéliques, vignettes LISA, collectors …etc. Ainsi, l’Adresse Musée de La Poste devient « le Conservatoire National du timbre » grâce à ce dépôt légal. Ce fonds unique, enrichi tous les ans, compte aujourd’hui plus de 800.000 pièces philatéliques. Outre ces versements automatiques, le Musée reçoit également de l’Imprimerie des timbres-poste, les collections philatéliques des Territoires d’Outre-Mer (TOM).

Pour en savoir plus : la base de données de l’Adresse Musée de La Poste

Mobiliers des réserves conservant les archives de fabrication des timbres-poste de France, Andorre, Monaco et des TOM © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste.

Recevez les billets du blog par courriel :