Afficher le menu Masquer le menu

Vous avez dit « timbre de distributeur » ?

Le « timbre de distributeur » trouve enfin sa place dans les collections de l’Adresse Musée de La Poste ! En effet, depuis 2007, le Musée reçoit le versement de timbres de distributeurs, appelés aussi « vignettes d’affranchissement LISA » : LIBRE SERVICE AFFRANCHISSEMENT.

Peu de collectionneurs savent que le timbre de distributeur est une invention purement française et que la première vignette d’affranchissement délivrée par un distributeur automatique postal remonte (déjà) à 1969.

C’est la date à laquelle l’administration des Postes met en service à titre expérimental, une machine automatique qui distribue ces vignettes, sur lesquelles figurent les valeurs et mentions d’affranchissement choisies par l’utilisateur, en libre service.

Ainsi, ce principe toujours en vigueur aujourd’hui, permet à l’utilisateur, après avoir introduit des pièces de monnaie dans l’automate, de choisir le montant de l’affranchissement et d’appuyer sur une touche pour obtenir la vignette.

Seule la valeur de l’affranchissement est imprimée par l’appareil lui-même, au moyen d’une mini-imprimante intégrée. La vignette d’affranchissement LISA est quant à elle, pré imprimée et stockée dans la machine.

A l’origine, simple vignette de format rectangulaire blanche sur papier gommé, puis dès 1981, exclusivement imprimée sur papier adhésif, elle devient au fil des années monochrome, puis multicolore avec de simples motifs et enfin, illustrée en quadrichromie, avec un graphisme des plus élaborés. Ces illustrations sont en effet, des oeuvres originales d’artistes tels que Pierre Albuisson, Elsa Catelin et bien d’autres…

La « LISA » a donc toute sa place dans l’univers de la philatélie, au même titre que les timbres…

Et comme l’Adresse Musée de La Poste s’y était engagée, une telle vignette est émise tous les ans par le Musée et ponctuellement lors de diverses manifestations ! (MB).

Bande de 10 vignettes d’affranchissement LISA 2, représentant le portrait d’Eugène Vaillé, fondateur du Musée Postal de Paris. Création d’André Lavergne, 2009, offset, papier thermique Type BA © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / DR.

Recevez les billets du blog par courriel :