Afficher le menu Masquer le menu

Vous avez dit « poinçon de timbre-poste » ?

À l’Adresse Musée de La Poste sont conservés plus de 20.000 poinçons de timbres-poste de France et des colonies. Mais qu’est-ce qu’un poinçon ?

Le poinçon est au cœur de la création d’un timbre-poste en taille-douce ou en typographie. La taille-douce est une technique de gravure réalisée en creux sur une plaque en cuivre ou en acier. Le poinçon gravé en typographie est réalisé en relief sur bois.

À partir d’un dessin six fois plus grand que le timbre, le graveur va tailler un seul poinçon original. Quand il est gravé en creux, le dessin se présente à l’envers et aucun repenti n’est possible. Une fois la gravure achevée, le poinçon en cuivre est durci, il devient la matrice : premier pas vers l’impression du timbre-poste… .

Gravure d’un poinçon en taille-douce par Georges Bétemps. Le dessin reproduit étant aussi petit que le timbre, l’artiste se sert d’une loupe binoculaire qui permet la perception stéréoscopique, c’est-à-dire en relief, de la gravure © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :