Afficher le menu Masquer le menu

Vous avez dit « illustrations de doc phi » ?

L’Adresse Musée de La Poste conserve un fonds remarquable de dessins préparatoires de timbres-poste de France, Andorre, TAAF ainsi que des colonies. A cette collection de plus de dix mille oeuvres peintes, dessinées ou sculptées, s’ajoute une série de pièces originales, ouvrages d’artistes de renom, ayant servi à illustrer les documents philatéliques officiels.

Produit vendu par La Poste, le document philatélique officiel, communément appelé « doc phi », accompagne tous les timbres du programme annuel, sauf les timbres taxes et préoblitérés. Il est né le 19 décembre 1973 à l’initiative du Musée.

L’illustration de ces documents est la plupart du temps une oeuvre originale, gravée en taille-douce par l’artiste qui a réalisé le timbre. De nombreux artistes plus ou moins célèbres ont vu une ou plusieurs de leurs oeuvres gravée et tirée à des miliers d’exemplaires sur un support bien plus important en taille que le timbre-poste. Parmi eux : Yves Brayer, Edouard Pignon, Bernard Buffet, Jean Messagier, Jean Carzou, Michel Delpech, Raoul Ubac et bien d’autres...

Congrès national de la Fédération des sociétés philatéliques française, Vichy, document philatélique officiel du timbre-poste, illustration de René Quilivic, 1981 © Photo l’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :