Afficher le menu Masquer le menu

Une malle-poste en dépôt au Haras du Pin, et d’autres dépôts

Depuis novembre 2010, un contrat entre le Haras national du Pin et L’Adresse Musée de La Poste officialise le dépôt d’une malle-poste au Haras du Pin. Cette malle-poste provient des anciennes collections du Musée de la Poste de Basse-Normandie à Caen (Orne).

De type berline, elle est exposée et présentée au public au sein des collections de voitures hippomobiles du Haras. Le Haras national du Pin, considéré comme le Versailles du cheval, présente 300 ans d’histoire équestre, notamment au cours des Jeudis du Pin qui se déroulent dans la cour Colbert.

Un wagon-poste appartenant aux collections de l’Adresse Musée de La Poste est stationné à la petite gare d’Estivareilles (Loire). Un contrat de dépôt avec l’association « Chemin de fer du Haut-Forez » a été signé en septembre 2008. Ce wagon-poste de type Alsace-Lorraine sert la plupart du temps de lieu d’exposition. Il sort occasionnellement au moment des fêtes de Noël pour collecter les lettres du Père Noël, attelé au petit train du Haut-Forez.

Une boîte aux lettres Delachanal 1900 de type Mougeotte a été mise en dépôt en mai 2010 à la Plate-forme Industrielle du Courrier de Paris-Sud Wissous (Essonne). Installée dans le hall d’entrée, elle sert à recueillir le courrier du personnel. Elle est l’objet de l’admiration des nombreux professionnels qui viennent du monde entier visiter cette plate-forme à la pointe du progrès (EBD).

Malle-poste berline, modèle 1837, reconstitution © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :