Afficher le menu Masquer le menu

Une boîte à carnets de timbres-poste

Une énigme vous a été proposée ce samedi 14 janvier sur Facebook, par Le Kid, porte-parole et mascotte du musée. Il s’agissait de deviner à partir d’un détail d’une image d’un objet des collections du musée, ce qu’elle représentait. Et voici un petit plus d’informations sur la pièce en question...

Cette boîte à carnets de timbres de fabrication artisanale et d’origine inconnue, date de la seconde moitié du XXe siècle. Elle est équipée d’un mouilleur représentant un musicien. D’une hauteur d’environ 2cm sur environ 6cm de large et 12 de long, cette petite boîte est en céramique.

Très en vogue entre 1870 et 1914, la mode des boîtes à timbres vient d’Angleterre. Éléments incontournables des écritoires de l’époque, les boîtes à timbres sont alors décoratives et pratiques et peuvent comporter un ou plusieurs compartiments destinés à ranger les timbres-poste. Elles sont généralement réalisées dans des matériaux nobles tels que l’argent, le bronze, le cuivre, le bois, la céramique ou porcelaine. (MN)

© Coll. L’Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés

Recevez les billets du blog par courriel :