Afficher le menu Masquer le menu

Une bibliothèque riche et surprenante

La bibliothèque de l’Adresse Musée de La Poste, constituée au début des années 1940, à l’initiative d’Eugène Vaillé, premier conservateur du Musée Postal, est aujourd’hui la plus importante bibliothèque spécialisée dans le domaine de l’histoire postale et de la philatélie en France.

Le fonds est constitué de plus de 25.000 ouvrages et 850 titres de périodiques anciens et vivants. Il est continuellement enrichi par de nombreux achats et dons de la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP).

A coté d’ouvrages anciens comprenant itinéraires routiers depuis le XVIe siècle, livres de poste, almanachs royaux, textes officiels... une quantité de livres sur des thématiques diverses et variées, liées à l’histoire postale et la philatélie, remplissent les rayons de la bibliothèque. Parmi eux une importante collection de brochures du XIXe siècle traitant de l’architecture des bureaux de poste pour la plupart déjà disparus (MN).

La bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi exclusivement sur rendez-vous. Tel. 01 42 79 24 21. Courriel : collhist.dnmp@laposte.fr.

Hôtel des Postes et Télégraphes à Aix-les-Bains, extrait de « Monographies de bâtiments modernes », n° 147, Paris : Raguenet, 1902 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :