Afficher le menu Masquer le menu

Un nouveau cabinet des trésors consacré à l’impression des timbres !

Le 4e Cabinet des trésors philatéliques de l’année 2011 est dédié à l’impression des timbres-poste et plus précisément aux inscriptions qui figurent sur les marges des feuilles de timbres. En effet, ces informations sont utilisées par les philatélistes pour étudier la fabrication des figurines commémoratives et d’usage courant. Les collectionneurs spécialisés dans ce domaine se sont regroupés dans une association : la Société des Collectionneurs de coins Datés et Millésimes (SOCOCODAMI) dont les connaissances précieuses ont permis la réalisation de l’exposition à l’Adresse Musée de La Poste. Celle-ci sera présentée salle 11 du musée du 17 octobre au 31 décembre 2011. (MN)

C’est à partir de l’année 1891 que sur les feuilles de timbres-poste en France figure une indication de date d’impression. Celle-ci est tout d’abord appelée « Millésime » et désigne le dernier chiffre de l’année d’impression. 4 mars 1922 , est la date d’impression des premiers « Coins datés » sur feuilles de timbres. La date complète figure dès lors à droite, sur la marge inférieure des feuilles de timbres.

Pierre Béquet, « Marianne », feuille de timbres poste (détail) datée du 19 décembre 1970. © L’Adresse Musée de La Poste, Paris, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :