Afficher le menu Masquer le menu

Un don d’une fidèle visiteuse...

Parmi les toutes récentes acquisitions, l’Adresse Musée de La Poste accepte le don de quelques objets d’une fidèle visiteuse... Parmi eux se trouvent une figurine d’un facteur (1905), un livret d’identité postale (1918) ainsi que quelques cartes postales (début du XXe siècle). Ces pièces sont les souvenirs du grand-père de la donatrice, qui, né en 1863, était horticulteur à Avranches, et président du syndicat des expéditeurs de beurre.

La figurine du facteur, objet d’art populaire unique du début du XXe siècle, témoigne de la popularité et de la position sociale du facteur dans les villages en France. Le livret d’identité postale, quant à lui, est un document très rare, permettant de faciliter l’exécution des opérations de toute nature dans les bureaux de poste en France et à l’étranger. Quelques cartes postales complètent le fonds déjà important de cartes dites de « fantaisie » et de vœux. Celle qui attira le plus d’attention de la part des spécialistes est la carte-photo représentant un modèle féminin habillé en « Semeuse », symbole féminin créé en 1897-98 pour figurer sur les pièces d’argent de la IIIe République puis sur les timbres-poste, à partir de 1903... (MN)

Figurine « facteur », création artisanale, bois peint, satinette, 1905 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR

Recevez les billets du blog par courriel :