Afficher le menu Masquer le menu

Un distributeur automatique... en 1900

Depuis 1898, Léon Mougeot, sous-secrétaire d’Etat aux Postes et Télégraphes, modernise son administration. Il lance un nouveau modèle de boîtes aux lettres en fonte ornementé (les « Mougeottes »), il expérimente le relevage du courrier par automobile dans le 12e arrondissement de Paris. Et, en avril 1900, il fait installer à l’hôtel des postes de la rue du Louvre, au coeur de la capitale, un prototype de distributeur de timbres-poste et de cartes lettres préaffranchies.

Ce distributeur automatique est inventé et construit par l’ingénieur américain Joseph de Janitch. Constitué d’un coffre reposant sur une colonne de fonte, il est équipé d’un pèse-lettre avec indicateur du tarif postal des lettres pour la France et l’étranger. L’insertion des pièces permet l’obtention d’une carte postale préaffranchie à 15 centimes ou d’un timbre-poste à 5 centimes (taxe d’affranchissement d’une carte postale « 5 mots »). Les timbres-poste sont éjectés par un courant d’air produit par une pompe. L’appareil est également muni d’un mouilleur équipé d’un cylindre en caoutchouc pour humecter la gomme du timbre .

Le distributeur automatique exposé en salle 7 de l’Adresse Musée de La Poste a fonctionné lors de l’exposition universelle de 1900. Cet appareil prototype sera rapidement remplacé par d’autres distributeurs, moins complets. En 1908, l’administration des postes met en vente les premières bobines de timbres-poste (appelées « roulettes ») destinées aux distributeurs automatiques publics et privés. En 1969, dans le cadre d’une expérimentation d’un bureau de poste automatisé à Montgeron (Essonne), celui-ci délivrera une vignette d’affranchissement appelée « timbre de distributeur ». Aujourd’hui, les automates libre-service permettent d’affranchir tous types de courrier et paquets avec ces nouvelles vignettes, de délivrer des carnets de timbres-poste et de nouveaux types de service. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou pièces de monnaie. (PR)

Distributeur automatique de timbres-poste, 1900 © Photo L’Adresse Musée de La Poste / La Poste (Inv.21551)

Recevez les billets du blog par courriel :