Travaux : le cœur du nouveau Musée de La Poste est en place

Pose de la boucle magnétique
JPEG - 164.8 ko
Le « totem », cœur du nouveau Musée de La Poste, ouverture sur tous les espaces d’exposition, est en place.

Les travaux de transformation du Musée de La Poste abordent la dernière ligne droite.

Le point sur l’avancée du chantier.

Le « totem », le cœur du nouveau Musée de La Poste, un puits de lumière, une ouverture sur tous les espaces d’exposition…

On l’attendait, et désormais ça y est, il est en place, comme déjà prêt à accueillir les visiteurs, à les aiguiller.

Et ce n’était pas rien que de l’installer au beau milieu de l’édifice… Une belle performance technique à saluer.

La structure métallique, à la fois élégante et imposante, est ainsi positionnée. Et les escaliers intérieurs qui s’y adossent sont posés, comme le sont aussi les rambardes et les vitres de protection.

Autre avancée significative des travaux de transformation du musée, celle qui concerne l’espace d’exposition temporaire. Les cloisonnements sont aujourd’hui terminés (ceux des ateliers destinés aux animations également), apparaissent ainsi tous les volumes qui serviront d’écrin aux futurs accrochages.

Et du côté des trois plateaux muséaux, on anticipe déjà la future arrivée des lots muséographiques en pratiquant les dépoussiérages nécessaires à la pose des revêtements de sol en résine.

Rodolphe Pays

(photos Thierry Debonnaire)

Les installations techniques en phase de finition

Toutes les installations de câbles, de gaines, de canalisation et de climatisation du bâtiment sont posées.

Les équipes en charge de ces travaux s’affairent désormais à la centralisation de tous ces dispositifs et aux finitions destinées aux alimentations des plateaux de collection, de l’espace d’exposition et des locaux du personnel.

Avril 2015  : lancement du chantier

Eté /automne 2015  : curage

2016/ 1er semestre 2017  : démolition intérieure et reconstruction

2e semestre 2017  : reconstruction et clos/couvert du bâtiment achevés.

1er semestre 2018  : Intervention des corps d‘état architecturaux.

Fin 2018  : finition de la zone « Totem » (puits de lumière)

Début 2019  : début de l’aménagement des espaces muséographiques et de l’installation des dispositifs audiovisuels, graphiques