Afficher le menu Masquer le menu

Serge Fauchereau raconte l’histoire du cubisme ce jeudi à l’Adresse Musée de La Poste

L’historien de l’art et de la littérature Serge Fauchereau tiendra jeudi prochain à l’Adresse Musée de La Poste une conférence sur le cubisme. Un événement proposé dans le cadre de l’exposition que le musée consacre actuellement aux peintres cubistes Albert Gleizes et Jean Metzinger - et qui fermera ses portes le 22 septembre.

Serge Fauchereau est un des meilleurs spécialistes du cubisme et d’Albert Gleizes et Jean Metzinger, les deux artistes qui ont été les premiers à théoriser ce mouvement (en particulier à travers l’ouvrage Du cubisme qu’ils ont écrit ensemble). Il s’attachera notamment au cours de la conférence qu’il donnera ce jeudi à l’Adresse Musée de La Poste - images d’oeuvres à l’appui - à montrer le rayonnement et l’évolution de ce qui apparaît aujourd’hui encore comme une rupture radicale avec les traditions picturales du XIXe siècle.

Après avoir enseigné la littérature américaine à l’Université de New-York, puis celle du Texas, Serge Fauchereau a oeuvré une dizaine d’années durant en tant que commissaire d’exposition au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou). Il a ainsi travaillé sur de grandes expositions - Paris-New-York, Paris-Berlin, Les Réalismes... - et a ensuite poursuivi cette activité à l’étranger, en Italie, Angleterre, Allemagne...

Serge Fauchereau a également publié plus d’une vingtaine d’ouvrages. Et vient de faire paraître chez Flammarion Le cubisme, une révolution esthétique. Dans ce livre, illustré par plus de 200 reproductions en couleurs, il propose une lecture complète du cubisme, tout en explorant les variantes originales ou négligées de ce mouvement. (RP)

« Le cubisme, une autre histoire », conférence de Serge Fauchereau, jeudi 6 septembre à 19 h, auditorium de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e. Tarif inclus dans le billet de l’expo.

Recevez les billets du blog par courriel :