Salon du livre de la Plume Noire : « Femmes, qu’avez-vous fait de ce 21e siècle ? »

Les femmes de l’Outre-mer et d’Afrique sont les invitées d’honneur de la 16e édition du Salon du livre de la Plume Noire, qui se déroule les 14 et 15 octobre à l’Adresse Musée de La Poste. Deux journées littéraires consacrées aux évolutions socioculturelles et professionnelles des femmes, seize ans après la marche de Beijing de 1995.

Le salon débute vendredi 14 octobre dès 11h30 par la projection de documentaires, des tables rondes… Puis à 17h30, vernissage d’une exposition collective intitulée « Variations féminines », qui réunit des sculptures et peintures de femmes francophones : les sculptrices Violette B. (Martinique) et Naya Debs (Liban), la peintre Rhode Bath Makoumbou (Congo) et la plasticienne et photographe Dianes Cazelles (France). Le « Prix Senghor du Premier roman Francophone et Francophile » sera ensuite remis. Des animations littéraires (lectures, récital de poésie, tables rondes, dédicaces... ) émailleront cette journée.

La manifestation se poursuivra samedi 15 octobre avec un intermède musical dès 11h, une série de conférences, des animations... Ces journées s’inscrivent dans le cadre de 2011 année des outre-mers. (MM)

16e Salon du livre de la Plume Noire, vendredi 14 (de 11 h 30 à 22 h) et samedi 15 octobre (de 11 h à 18 h), l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e. Entrée libre en fonction des places disponibles.