Afficher le menu Masquer le menu

Restauration à la carte

Les cartes des routes de poste sont des pièces remarquables... mais dont il faut prendre le plus grand soin. L’Adresse Musée de La Poste vient ainsi de faire restaurer deux cartes de ses collections. Une opération couronnée de succès : elles sont aujourd’hui comme neuves.

Le musée conserve au sein de ses collections un certain nombre de cartes des routes de poste de France, ainsi que des cartes des routes de postes de différents pays européens. Toutes sont des originaux datant de la première moitié du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Quelques-unes d’entre elles sont exposées au public : en salle 2, une carte française de 1738, et en salle 3, des cartes d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre et d’Allemagne.

Certaines de ces pièces ont subi des altérations dues en partie aux « Marie-Louise » (caches biseautés) dont elles ont pu être entourées. D’où la nécessité de procéder lorsque cela s’avère nécessaire à des restaurations. Deux cartes - une de 1726 et une autre de 1745 (photo) - viennent ainsi de subir une cure de rajeunissement. "Nous avons confié ce travail à Isabelle Drieu La Rochelle, indique Patrick Moreau, chargé de conservation au musée, toutes les opérations réalisées l’ont été sans produits chimiques, et les deux oeuvres sont désormais dans un excellent état. (RP)

Les cartes des routes de poste étaient destinées aux activités de la poste aux chevaux (elles indiquent les routes et les relais de poste). Véritables oeuvres d’art - elles sont toutes gravées - elles étaient aussi, et le demeurent parfois encore, objets de décoration. Et sont à l’occasion rehaussées d’aquarelle (cf. document). Sur le marché de l’art, elles sont aujourd’hui relativement rares.

L’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :