Public en situation de handicap

Le Musée de La Poste s’engage dans une pratique de démocratisation culturelle en faveur des personnes handicapées, aujourd’hui au centre de ses priorités. En effet, afin de permettre l’accessibilité totale de ses espaces à l’ensemble des publics, le Musée de La Poste a démarré son programme de rénovation et fermé ses collections permanentes le 7 octobre dernier.

Le Musée s’inscrit dans une démarche d’accessibilité pour tous, dans la droite ligne de la conception universelle, tout travail, tout aménagement qui ont pour objectif de changer les attitudes vis-à-vis des personnes en situation de handicap profitent au confort du public le plus large.

Dans ce cadre, et pour marquer son engagement fort envers le public handicapé, le Musée est membre de la RECA (Réseau des Etablissements Culturels pour l’Accessibilité).

Présentation de la RECA

Le 28 mars 2003, le ministre de la Culture et de la Communication a demandé à ses établissements publics de proposer des mesures concrètes visant à améliorer, à court terme, l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels. Une mission a été ainsi créée. Dénommée « Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité » (RECA), elle est pilotée par Universcience. En 2013, quatorze établissements publics du ministère y participent de façon active. Ils ont été rejoints par six établissements publics sous tutelle d’autres ministères et trois collectivités. Le Musée de La Poste, musée d’entreprise et musée de France, se joint maintenant à cette dynamique.

La RECA conduit une réflexion au sein de différents groupes de travail et développe des actions concrètes inter-établissements qui ont abouti à des améliorations de tous ordres : architecturales, éditoriales, informatiques et techniques.

C’est donc dans un esprit volontaire, engagé et dynamique, que s’inscrit l’adhésion du Musée de la Poste à la RECA. Le travail en réseau, le partage des expériences et des compétences, et la diffusion des bonnes pratiques, permettront au Musée d’être encore plus efficace dans l’accueil des publics handicapés et d’offrir en 2016 un musée accessible à tous. »

Lien vers le site du MCC

Contact :
Hakima BENABDERRAHMANE
hakima.benabderrahmane@laposte.fr
01.42.79.23.37

Infos pratiques, tarifs et réservation :

Public à mobilité réduite : En résidence artistique au Musée du Montparnasse, ce dernier n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre.

Les réservations sont obligatoires pour les groupes en autonomie :

reservation.dnmp@laposte.fr