Afficher le menu Masquer le menu

Pour leur journée, des femmes s’affichent dans un carnet plein d’adresse

La Journée Internationale de la Femme, célébrée le 8 mars, trouve son origine dans les manifestations de femmes du début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. Elles réclamaient alors de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Pour fêter cet événement, officialisé par les Nations Unies en 1977 puis en 1982 en France, La Poste émet le 8 mars un carnet de 12 timbres-poste autocollants illustrés d’oeuvres picturales représentant des portraits de femmes.

Après le carnet Contre les violences faites aux femmes en 2010 et le carnet Miss Tic en 2011, œuvre originale de l’artiste Miss Tic, qui mettait son talent au service de la cause des femmes, La Poste met à l’honneur la Femme à travers un carnet de douze portraits. Cinq d’entre eux ont été réalisés par des femmes peintres : Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Berthe Morisot (1841-1895), Mary Cassat (1843-1926), Marie Laurencin (1883-1956) et Marie Caire (1860-1934). Ces femmes artistes ont toutes su s’imposer dans un univers artistique largement réservé jusque-là aux hommes. Les sept autres portraits, oeuvres d’artistes masculins, rendent également hommage à la Femme, qui fut incontestablement et pendant longtemps la source d’inspiration des plus grands maîtres de la peinture. En témoigne en particulier le portrait de Berthe Morisot peint par Edouard Manet qui figure au sein de ce carnet. (MB)

Le carnet est disponible à partir du 9 mars à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :