« Plonk et Replonk » sont dans - et sur - les murs de l’Adresse Musée de La Poste

Bonjour les deux gars : Plonk & Replonk sont dans les murs de l’Adresse Musée de La Poste. Pas de bobos cependant - hormis pas mal de visiteurs de l’est parisien -, mais du gaz hilarant à tous les étages du musée. D’autant qu’en plus de leurs objets et montages-photo insolites, les deux humoristes suisses proposent également des films d’animation sur grand écran. Qui plus est commentés par un Antoine de Caunes tendance Rapido. De bonnes raisons pour faire les murs du musée.

Plonk & Replonk sont dans les collections. Et y resteront jusqu’à la fin de l’année (2012... ). Trônant au beau milieu d’une vitrine, infiltrées au sein d’une galerie de photos, en regard d’un objet « classique » du parcours historique, les oeuvres des deux humoristes accomplissent sans coup férir - mais beaucoup faire rire - leur mission : surprendre, amuser, détendre (voire même susciter la réflexion... ). Clandestines affichées, goguenardes et jamais vraiment méchantes, mais pas inoffensives non plus... Plonk & Replonk sont dans les murs. Et sur les murs. En images projetées sur grand écran. Plusieurs films d’animation des deux compères y sont diffusés en permanence. Hilarité garantie pour grands et petits. Il faut dire que l’action se déroule toujours dans le royaume des Plonk... Il y est question d’animaux, de militaires, de marins, de familles helvètes...

On y apprend le programme concocté par un certain Comité des fêtes et de l’apéro, on y découvre un canon à alpiniste, on fait la rencontre d’Arsène Toudego, qui gagne vraiment à être connu... Et comme ça ne suffisait toujours pas, on s’initie au maniement de l’aspirateur à nuage (concurrencé par une colossale manufacture à brouillard), de la roue carrée ou encore de la calèche à marche-arrière. On fait aussi la connaissance de l’inventeur du dimanche, du ministre du Temps perdu et de celui des Déclarations péremptoires. De bien belles images - commentées par l’imperturbable Antoine de Caunes - qu’on aimerait revoir plus souvent... (RP)

« Plonk & Replonk » , dans les collections de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e. Les films des Plonk sont produits par Twilight Zone Productions.