Afficher le menu Masquer le menu

Philatélie : une émission commune France – Hong Kong disponible le 4 mai

Chaque année, La Poste émet une ou plusieurs émissions communes avec un opérateur postal étranger. Avec comme objectif, de contribuer à faire découvrir les cultures respectives de chacun des deux pays. Celle qui sort le 4 mai associe les postes française et chinoise.

Les émissions communes célèbrent les relations amicales entre la Poste française et les opérateurs postaux d’autres pays. La toute première émission conjointe, une édition franco-allemande, date de 1973. Il faudra attendre 1983, dix ans plus tard, pour que les émissions conjointes deviennent un véritable rendez-vous philatélique. Ainsi, de 1973 à 2011, 46 émissions communes seront éditées, illustrant des sujets aussi variés que le patrimoine culturel ou les grands enjeux politiques.

Cette année, La Poste française émet le 4 mai, conjointement avec la Poste chinoise, deux timbres à 0,60 € et deux timbres à 0,89 € sur le thème des arts plastiques. Chaque pays a choisi, dans ses propres œuvres, une peinture du XIXe siècle et une sculpture contemporaine pour illustrer ses timbres.

La France a retenu une peinture d’Edgar Degas, intitulée Le champ de courses, jockeys amateurs près d’une voiture, et Le cheval de Raymond Duchamp-Villon, sculpture en bronze proche à la fois du cubisme et du futurisme. La Chine a choisi, quant à elle, une aquarelle du Château de Douglas, œuvre d’un artiste chinois inconnu et une sculpture appelée Crabe#4 en bronze, de l’artiste chinois Yee Cheung, un des pionniers de l’adaptation contemporaine de l’art ancestral de son pays. (MB)

Raymond Duchamp-Villon, Le Cheval © RMN / Adam Rzepka © ADAGP, Paris 2012.

Edgar Degas, Le champ de courses, jockeys amateurs près d’une voiture © La Collection / Artothek.

Yee Cheung, Crabe#4 © Hong Kong Museum of Art.

Château Douglas © University Museum Art Gallery, University of Hong Kong.

Ces timbres-poste, mis en page par Aurélie Baras et imprimés en héliogravure, seront disponibles à partir du 4 mai à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :