Philatec ’64, des dessins signés Decaris

En dehors des versements annuels de dessins préparatoires aux timbres-poste, les collections de l’Adresse Musée de La Poste s’enrichissent régulièrement grâce aux nombreuses propositions d’achats et de dons qui s’offrent à lui. Deux nouveaux dessins ont ainsi rejoint les collections d’arts graphiques du Musée. Signés de la main du célèbre maître Albert Decaris (1901-1988), ils ont été réalisés à l’occasion de l’exposition philatélique internationale « Philatec » qui s’est tenue au Grand Palais en juin 1964. Le premier est un projet de diplôme (toute manifestation philatélique est la plupart du temps accompagnée d’une exposition compétitive), le second, est un projet du timbre-poste émis à cette occasion. La figurine a été dessinée et gravée en taille-douce par Decaris et le musée possédait déjà une série d’archives liée au processus de fabricatuon de ce timbre-poste. Un bel achat qui permet de compléter cet ensemble de pièces (MN).

Projet du timbre-poste Philatec 64 dessiné par Albert Decaris, aquarelle sur papier, 1964 © L’Adresse Musée de La Poste / La Poste / ADAGP, Paris 2010.