Participation du Musée au 1er Forum de la RECA

Réunion des Etablissements Culturels pour l’Accessibilité

La Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité RECA est un groupe de travail porté par le Ministère de la Culture et piloté par Universcience.

Il regroupe une trentaine d’établissements culturels franciliens, dont le Musée de La Poste. Parmi les projets portés par la RECA, il y a une réflexion sur le travail que mènent les établissements culturels auprès des accompagnateurs de groupes en situation de handicap, pour les inciter à organiser des sorties ou à mettre en place des partenariats culturels : l’idée étant de le leur faciliter le plus possible l’accès à l’information et de leur donner tous les outils pour la mise en place de leurs projets.

Cette réflexion a permis d’aboutir à l’organisation d’un Forum le 16 octobre prochain, au Musée de l’Homme de 11h à 19h.

Chaque établissement culturel y tiendra un stand où vous pourrez vous informer et dialoguer. Des carrefours d’échange de bonnes pratiques ainsi qu’une présentation de la RECA sont prévues.

Vous trouverez tout le détail de l’organisation de la journée en cliquant ICI

Ainsi que le formulaire d’inscription

Le Musée tiendra un stand et animera un des deux ateliers de la journée :

• 14h-15h30 : « Pourquoi et comment organiser une sortie culturelle ? animé par Clémence Gros, chargée de développement culturel au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, et Isabelle Boucart, animatrice à l’IME du Bois d’en Haut à Ennery.
  • 16h-17h30 : « Pourquoi et comment mettre en place un partenariat culturel ? » animé par Hakima Benabderrahmane, responsable du service politique des publics au Musée de La Poste et Mélanie Roulleau, coordinatrice de la politique culturelle à l’Hôpital Necker.