Afficher le menu Masquer le menu

Nouvelle LISA à l’Adresse Musée de La Poste

Comme l’Adresse Musée de La Poste s’y était engagé, la vignette d’affranchissement LISA (LIbre Service Affranchissement) du musée change tous les ans... . Ce sera donc le cas cette année, le lendemain de notre anniversaire, le 21 octobre 2010. La nouvelle vignette sera mise en service ce jour, avec une oblitération illustrée concordante. Le sujet choisi est la poste aérienne, avec un Breguet XIV sur la vignette, et un pilote casqué de l’aéropostale sur le timbre à date. Le Breguet XIV A2 n°189 immatriculé F-AEIZ, représenté sur la LISA, fut un appareil des Lignes Aériennes Latécoère, puis de la Compagnie Générale Aéropostale. Inséparable de l’image conventionnelle des premiers temps de la poste aérienne française entre la France et l’Afrique. Initialement appareil militaire de la Première Guerre Mondiale, il est utilisé en 1919 par Pierre-Georges Latécoère. Deux coffres fuselés sont alors placés directement sous les ailes de part et d’autre des roues du train – les « boîtes Breguet » – afin de transporter les sacs de courriers.

Ce biplan, en bois, toile et métal, équipé d’un moteur Renault de 300 ch, 12 cylindres en V, avec une vitesse de croisière de 125 km/h, sera produit à plus de 8 000 exemplaires entre 1917 et 1926. Plus de deux cents seront en service sur la Ligne entre 1919 et 1934 (LA).

La vignette d’affranchissement LISA, en service à partir du 21 octobre 2010. Son tirage est de 15 000 exemplaires © L’Adresse Musée de La Poste, Paris.

Recevez les billets du blog par courriel :