NIls-Udo Nature : J - 7

Le compte à rebours a commencé... Dans une semaine tout rond, l’exposition que consacre l’Adresse Musée de La Poste au plasticien allemand Nils-Udo ouvrira ses portes. Commissaire d’expo, scénographe et équipe de montage sont mobilisés pour préparer ce qui s’annonce déjà comme un des beaux événements culturels du moment.

Toutes les oeuvres ont rejoint la galerie du Messager... Une quarantaine de photos réalisées par Nils-Udo lui-même d’installations qu’il a conçues un peu partout dans le monde. De superbes clichés grand format qui montrent des oeuvres imposantes ou frêles, faites de bois, de tiges, de branches, créées en montagne, sur la mer ou des lacs, sur des plages... Des nids, des compositions florales, l’eau et la terre mêlées... Un véritable hymne à la nature.

Des tableaux aussi. Une trentaine. Psychéliques, comme en négatif parfois. Là encore, la nature est omniprésente : des troncs, des arbres plus fins, des plantes, des feuillages, en noir et blanc comme en couleur... Des tableaux qui prolongent harmonieusement la présentation de photos qui précède.

L’accrochage se met en place. les équipes du musée sont à l’oeuvre. Dans l’effervescence, avec forcément un peu de stress. Et surtout l’envie que cette expo rencontre son public. La scénographie devrait aussi y contribuer : élégante et discrète, elle révèle tout le souffle des oeuvres de Nils-Udo... Encore une semaine à patienter...

Nils-Udo Nature, du 30 mai au 1er octobre, galerie du Messager de l’Adresse Musée de La Poste.

(RP)