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Metzinger, l’analytique

L’exposition Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après, actuellement proposée pae l’Adresse Musée de La Poste, rend hommage à deux artistes dont les parcours demeurent parfois méconnus. Après le portrait d’Albert Gleizes publié hier, celui de Jean Metzinger.

Jean Metzinger, né à Nantes en 1883, renonce à ses études de médecine pour se consacrer à la peinture. Si sa formation artistique initiale est académique, ses choix picturaux le sont beaucoup moins. Il expérimente ainsi - avec succès - le néo-impressionnisme, puis le fauvisme. Il devient l’ami de Max Jacob et de Guillaume Apollinaire, fréquente le creuset artistique du Bateau-Lavoir, à Montmartre, et s’oriente vers le cubisme, notamment dans sa forme analytique.

C’est à cette époque qu’il rencontre Albert Gleizes, avec lequel il publie Du Cubisme, le livre de référence sur ce mouvement artistique. Il ne cessera dès lors d’exposer dans le monde entier. Dans les années 1920, il s’éloigne temporairement du cubisme. Installé dans le sud de la France, il revient à Paris au milieu des années 1940, où il occupera quelques années un poste d’enseignant à l’Académie Frochot de Montmartre. Jean Metzinger disparaît en 1956. (RP)

Exposition Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après, jusqu’au 22 septembre, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

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