Afficher le menu Masquer le menu

Mayotte, le département, fête ses 1 an !!

Il y a tout juste un an, Mayotte, jusqu’alors Territoire d’Outre-mer (TOM), devenait le 101e département français et le 5e - avec La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique - Département d’Outre-mer (DOM). Un nouveau statut... y compris philatélique.

Au-delà des modifications économiques, politiques et législatives qu’implique le nouveau statut de Mayotte, il y a aussi celles qui concerne la philatélie. Conséquence concrète et tangible du changement dans ce dernier domaine : l’île n’émettra plus de timbre-poste. La dernière émission de Mayotte date du 31 décembre 2011. Il s’agit d’une émission commune avec les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Le sujet de l’illustration est le passage du navire le « Marion Dufresne » dans le lagon de Mamoudzou lors de sa dernière « rotation éparse » en avril 2011. Depuis janvier, les Mahorais utilisent les timbres-poste avec la mention République française. (AC-C)

Légende  : Timbre-Poste « Le Marion Dufresne dans le lagon de Mamoudzou », dessiné par Claude Perchat, impression en offset, émis le 31 décembre 2011. Coll. L’Adresse Musée de La Poste/La Poste/ADAGP, Paris 2012

Un département situé au coeur de l’océan indien

Mayotte se situe dans l’océan Indien, au sein de l’archipel des Comores. La plus grande ville du département est Mamoudzou. Mayotte est constituée de deux îles principales - Grande-Terre et Petite-Terre - entourées de plusieurs îlots. D’une superficie de 376 km2, Mayotte compte aujourd’hui plus de 250 000 habitants.

Recevez les billets du blog par courriel :