Afficher le menu Masquer le menu

Les timbres-poste qui nous font voyager

En plus du versement des archives de fabrication des timbres-poste de France, Andorre et Territoires d’Outre-Mer par Phil@poste, l’Adresse Musée de La Poste reçoit régulièrement du bureau international de l’Union Postale Universelle (UPU) les émissions récentes de timbres-poste de tous les pays du monde.

Cette organisation internationale créée en 1874 à Berne, a pour but de constituer un territoire postal unique afin d’assurer le bon fonctionnement des services postaux et la libre circulation des envois entre les différents États membres. L’UPU décide en 1878, l’échange de timbres-poste entre les 22 administrations postales membres à cette époque, par l’intermédiaire de son bureau international. Dès lors, à chaque nouvelle émission de timbres, les administrations postales comportant aujourd’hui 191 pays envoient à tous les autres opérateurs postaux, par l’intermédiaire du bureau international de Berne, un exemplaire de chaque nouvelle émission de timbre-poste.

Ainsi, chaque année, l’UPU verse plus de 4200 timbres-poste étrangers à l’Adresse Musée de La Poste. Cette collection documentaire compte aujourd’hui plus de 750000 figurines. Elle est accessible à tout chercheur, sur simple demande adressée au Département du Patrimoine du Musée. Venez la découvrir sans plus attendre (MB) !!!

Timbre-poste en Liège, Portugal, 2008. Collection UPU © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / Poste portugaise, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :