Afficher le menu Masquer le menu

Les timbres 2011 intègrent le « PANORAMA » du musée

Chaque fin décembre, le « panorama du timbre-poste français », exposé en salle 11 de l’Adresse Musée de La Poste, est mis à jour avec les timbres de l’année qui vient de s’écouler. Les180 timbres-poste émis en 2011 viennent ainsi d’intégrer ce panorama. Celui-ci compte aujourd’hui plus de 4750 pièces, soit l’intégralité des timbres-poste et des timbres de la poste aérienne émis en France depuis 1849.

Plusieurs timbres originaux ou innovants ont marqué l’année 2011 : un bloc gommé, à la fois novateur et traditionnel, figure une estampe botanique de Fraisier Rubis, gravé en taille-douce et héliogravure, parfumé à la fraise et imprimé pour la première fois recto-verso. Ou encore, toujours dans l’engagement de développement responsable de La Poste, l’éco-carnet fête la Terre, illustré par 9 artistes, et composé de timbres en papier coton et d’une couverture en papier kraft PEFC. La Poste innove également, avec quatre blocs de timbres sur lesquels sont apposés un morceau de vraie dentelle industrielle. La dentelle est encollée à chaud selon un procédé qui dépose la colle uniquement sur la dentelle.

A signaler aussi, le bloc de deux timbres ronds célébrant le 800e anniversaire de la cathédrale de Reims. Ce bloc-feuillet, dessiné et gravé par Elsa Catelin, a reçu le grand Prix de l’Art philatélique 2011. L’année écoulée a aussi été marquée par le lancement, le 1er octobre 2011, d’une offre de courrier plus économique et plus écologique. Ce nouveau timbre, appelé Lettre verte, a été réalisé par Yves Beaujard, d’après la Marianne et l’Europe. Le visage de cette Marianne s’inscrit dans une forme de feuille et sera décliné dans quatre versions de vert pour les quatre tarifs. Enfin, de nombreux carnets autocollants ont été émis en 2011, sur le thème de l’art gothique en France, des tissus du monde, également le carnet Sourires Ben, sans oublier le carnet engagé et féministe Miss Tic en l’honneur de la journée de la femme. (MB)

Installation du panorama 2011© L’Adresse Musée de La Poste, Paris. DR.

Recevez les billets du blog par courriel :