Afficher le menu Masquer le menu

Les premiers visiteurs ont bien aimé les sorcières

Ca y est, elles sont dans la place. Et pour quatre mois... Les sorcières ont en effet investi aujourd’hui la galerie du Messager de l’Adresse Musée de La Poste. L’exposition qui leur est consacrée, si elle interpelle les visiteurs, ne semble pas les effrayer pour autant. Jeunes, moins jeunes, en famille ou en groupe, beaucoup d’enseignants aussi, ils étaient des centaines à profiter de ce premier jour d’ouverture au public.

Conseillées par une association dont elles font partie, les deux jeunes retraitées apprécient : « C’est la première fois que nous venons dans ce musée, c’est une expo très originale, très intéressante ». Elles se promettent même de visiter prochainement les collections permanentes. A quelques pas, un groupe d’enseignants suit les commentaires d’un des guides du musée. Les profs posent des questions, demandent des précisions sur les animations proposées dans le cadre de l’exposition. « C’est une visite qui nous est très utile pour envisager un travail pédagogique avec nos élèves, explique l’un d’eux, notamment sur la différence, les préjugés ». Plus loin, une conversation entre deux visiteurs s’engage. Apparement, des spécialistes : le jeune homme évoque « les guérisseurs contemporains » tandis que son interlocutrice parle de l’importance de « laisser s’exprimer son émotion, ses humeurs ». Au milieu de l’expo, des gamines et leur mère se pèsent sur la « balance des bûchers », avant d’éclater de rire... Les sorcières ont visiblement un bel avenir devant elles à l’Adresse Musée de La Poste.

Sorcières, Mythes et réalités, jusqu’au 31 mars 2012, galerie du Messager de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :