Afficher le menu Masquer le menu

« Les femmes de la Poste »

Les femmes de la Poste : c’est la nouvelle exposition itinérante que vient de réaliser le Musée de La Poste. Une présentation qui raconte trois siècles de présence des femmes au sein de l’Administration des postes.

Centre des chèques postaux
© Photo Musée de La Poste Paris

« La femme possède-t-elle les qualités intellectuelles et physiques que réclame la bonne exécution des diverses opérations du service public ? » Une question – aujourd’hui parfaitement incongrue – que se posait en 1874 l’Union Générale des Postes. L’ancêtre de l’Union Postale Universelle (UPU) s’interrogeait ainsi sur l’opportunité d’employer des femmes dans l’Administration des Postes. Cette dernière n’avait cependant pas attendu l’approbation des instances internationales chargées de plancher sur la régulation et l’organisation des institutions postales de l’époque pour faire appel à du personnel féminin.

Dès le début du XVIIIe siècle, on assiste en effet aux premières nominations de postières dans les établissements postaux d’alors. Et dans les années 1840, on comptait même près de 1000 directrices de bureaux de poste. Viendront ensuite les « dames » du téléphone, le recours aux femmes – en tant qu’auxiliaires – pour remplacer les postiers mobilisés durant la première guerre mondiale, les concours mixtes… C’est toute cette longue saga des femmes à la Poste que raconte la nouvelle exposition historique créée par le musée de La Poste.

En 10 panneaux richement illustrés – pas moins de 150 visages de femmes y figurent – la présentation évoque l’évolution progressive (et parfois chaotique) de l’intégration des femmes dans tous les métiers, la reconnaissance grandissante de leurs compétences et savoir-faire et les avancées sociales dont elles bénéficient au fil du temps, les grandes dates à retenir. « Au-delà de l’histoire de la condition féminine au sein de la Poste, l’exposition revient aussi sur l’utilisation de l’image de la femme à travers un certain nombre de supports, explique Catherine Chauvière, chef de projet au pôle Histoire et Prospective du musée à l’origine du projet, qu’il s’agisse d’affiches publicitaires, de calendriers, de cartes postales ou encore de timbres. »

L’exposition aborde également la présence des femmes dans la Poste contemporaine. En rappelant qu’elles forment désormais plus de la moitié des effectifs, qu’elles occupent aujourd’hui un très grand nombre de postes de responsabilité et qu’elles contribuent au même titre que les hommes à la vie et au développement de l’entreprise. Avec cette nouvelle exposition du Musée de La Poste, la réponse aux interrogations il y a un siècle et demi de l’Union Générale des Postes est définitivement trouvée…

Pour en savoir plus sur la mise à disposition de l’exposition (le Musée de La Poste fournit gratuitement les fichiers permettant de réaliser des tirages de kakémonos), contacter Christine Blandin au 01 42 79 24 56 ou à l’adresse christine.blandin@laposte.fr.

JPEG - 41.4 ko
Femme préposée 1964
© Photo Musée de La Poste, Paris
JPEG - 5.9 Mo
Demoiselle du téléphone
© Photo Musée de La Poste, Paris
JPEG - 72.7 ko