Afficher le menu Masquer le menu

Les entités mémorielles et culturelles qui portent l’histoire et les valeurs de La Poste

JPEG - 6.5 ko
La Poste… , une histoire et des valeurs que portent les entités mémorielles et culturelles de l’entreprise.

Porter les valeurs d’une entreprise… C’est la vocation des entités mémorielles et culturelles qui gravitent au sein ou dans le giron des plus importantes sociétés ou institutions publiques et privées.

Grâce notamment à son musée, sa fondation, une bibliothèque associée, ses archives… , La Poste affiche et défend ainsi ses valeurs. Avec eux, elle dispose des moyens de faire connaître son Histoire, y compris contemporaine.

Et aussi de rappeler, via le soutien à la culture, la spécificité de son rôle auprès de toutes les clientèles et l’éthique propre qui la caractérise, en fait sa marque de fabrique.

Musée de La Poste, Fondation La Poste, Comité pour l’Histoire de La Poste (CHP), Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (BHPT), Direction des Archives du Groupe La Poste (DIRAG), Phil@poste…

Les services intégrés ou liés à La Poste dont la vocation est de conserver la mémoire de l’entreprise ou de rappeler ses valeurs via le soutien apporté à la culture, n’agissent pas en marge, au sein de cercles confidentiels réservés à de seuls spécialistes.

Ils œuvrent au quotidien auprès de tous les publics, avertis ou non.

Au service des visiteurs – familles, groupes, philatélistes scolaires… – pour le musée, des amoureux la correspondance et de l’écrit pour la Fondation, des passionnés d’histoire pour le CHP et la BHPT, de tous ceux qui sont intéressés par le fonctionnement et l’évolution au cours du temps de l’entreprise pour la DIRAG, des collectionneurs, du grand public et des professionnels pour Phil@poste, l’opérateur philatélique de l’entreprise.

Avec des offres, des prestations et des travaux destinés à tous, postiers y compris.

Et avec l’appui de postiers. Celui notamment des responsables du développement régional, des relations territoriales ou encore de la communication.

Autant d’acteurs internes qui favorisent les contacts et les projets entre les entités mémorielles et culturelles de La Poste et les élus locaux, les institutions éducatives et culturelles, les médias, les entreprises…

Contribuant ainsi aux actions et initiatives à découvrir du Musée, de la Fondation, du Comité pour l’Histoire, de la Bibliothèque Historique, de la Direction des Archives, de Phil@poste…

Rodolphe Pays

En savoir plus

Musée de La Poste

Fondation La Poste

Comité pour l’Histoire de La Poste

Bibliothèque Historique des Postes et des Télécommunications

Phil@poste

Recevez les billets du blog par courriel :