Afficher le menu Masquer le menu

Les « Timbrés de conserve » de Nicole Bayle, une idée originale...!

130 couvercles de conserve pour 130 timbres-poste différents ! Cette belle collection d’art postal se trouve désormais à l’Adresse Musée de La Poste !

Couvercles de conserve et timbres-poste... . Ces deux objets du quotidien détournés de leur fonction première et réunis jour après jour, pendant plusieurs années, par l’artiste, deviennent des supports à l’imaginaire et se trouvent ainsi investis d’une vie nouvelle.

Tout part du timbre, de son sujet, de son dessin, de ses couleurs et de ses lignes. Le pinceau ou les collages de Nicole Bayle vont s’affranchir des dimensions habituelles de cette image, dépasser son cadre dentelé et, comme par effet de zoom arrière, le redimensionner pour nous en proposer une vision élargie (les couvercles de conserve sont peints des deux cotés).

L’œuvre de Nicole Bayle, d’une grande diversité formelle, ne cesse de surprendre et de séduire. Bois flottés, peintures à l’huile kaléidoscopiques, livres d’artistes, tricots … Toutes ces œuvres en rapport étroit avec la couleur font aujourd’hui partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France ou encore de la collection d’art brut de Lausanne, et tout dernièrement de celle de l’Adresse Musée de La Poste de Paris...! (CR).

Nicole Bayle, « Timbrés de conserve », peinture et collage sur métal, 2000-2008 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste. DR.

Recevez les billets du blog par courriel :