Le timbre de Moulins a su allier art et histoire

C’est un bel hommage rendu à la ville de Moulins, dans le département de l’Allier  : dans la série touristique, La Poste consacre un remarquable timbre-poste à cette cité d’art et d’histoire. Emission le 26 mars.

Préfecture du département de l’Allier et capitale du Bourdonnais, Moulins doit son nom aux très nombreux moulins à eau et à vent qui jalonnaient jadis les berges de la rivière Allier. Le timbre-poste dont la ville fait l’objet, de format semi-panoramique, a été dessiné et gravé par Marie-Noëlle Goffin. Il met en scène les monuments et sites emblématiques de cette cité d’art et d’histoire, dominée par les hauts clochers de la Cathédrale Notre-Dame et de l’église du Sacré-Cœur, ainsi que le beffroi au dôme de cuivre du Jacquemart et le pont Régemortes. Moulins compte aussi parmi son patrimoine architectural le Centre National du Costume de Scène, structure unique au monde inaugurée en 2006. Cet établissement assure la conservation et l’exposition des plus beaux costumes d’opéra, de danse et de théâtre, symbolisé par l’Arlequin et le rideau de scène figurant à gauche du timbre (MB).

Timbre-poste Moulins, Allier, dessin et gravure de Marie-Noëlle Goffin, impression en taille-douce, 2012© L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste.

D’une valeur de 0,60 €, le timbre sera disponible à partir du 26 mars, à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.