Afficher le menu Masquer le menu

Le retour de la maquette du télégraphe Chappe

La maquette du télégraphe Chappe, œuvre créée par Klaus Lorenz, concepteur d’automates et restaurateur d’œuvres d’art en métal, est revenue à l’Adresse Musée de La Poste aujourd’hui !

Exposée dans la salle 4 du musée depuis 2006, cette maquette du télégraphe Chappe est un dépôt de la cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette). Deux autres modèles réduits de ce télégraphe existent : l’un est conservé à la cité des Sciences de Paris, l’autre à la Cité des Sciences de Sydney, en Australie. L’automate exposé dans les salles de l’Adresse Musée de La Poste a été créé dans l’atelier de restauration du musée de l’Automate de Souillac (Lot). Il avait alors été réalisé pour une exposition temporaire à la Villette (Paris), organisée lors des commémorations du bicentenaire de la Révolution. Il illustre d’une manière ludique le fonctionnement d’un télégraphe aérien. L’animation reproduit 4 signaux, avec une position de repos entre chaque signal. Un personnage aux commandes est également animé au niveau de la tête (rotation). Un dispositif électrique dans le socle - ajouté ultérieurement - comporte un système de commande à distance incluant un relais temporisateur. (MN)

Légende :

Dans la salle 4 du musée, le restaurateur s’affaire au montage de la pièce avec l’aide de l’équipe du musée (photo Monika Nowacka).

© L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :