Le livre d’or bien réel de « Facteurs factices »

Traditionnellement, les livres d’or forment la dernière « pièce » figurant à la fin d’une exposition. Une présence officielle, un exercice obligé... Pas seulement. Si le contenu de ces ouvrages collectifs recèle parfois des propos conformistes, il révèle aussi les coups de coeur, les émotions, la joie que procurent un accrochage, une présentation. Le livre d’or de l’exposition Facteurs factices en témoigne.

« Réellement très amusant », « Beaucoup d’imagination », « C’était vraiment génial », « J’aimerais bien vivre dans ce village », « Un bel hommage rendu à ces gens », « Original », « De l’art populaire », « Le film est classe », « Quelle joie se dégage de ces habitants »... Les inscriptions au livre d’or de l’exposition Facteurs factices sont édifiantes : cette présentation de photos de boîtes aux lettres personnalisées (et de plusieurs originaux), de vélos et de facteurs « customisés » et les témoignages filmés de leurs créateurs sont plébiscités par nombre de visiteurs. L’oeuvre commune des habitants de Saint-Martin-d’Abbat, dans le Loiret, suscite ainsi un bel intérêt. La fréquentation de l’expo le laissait supposer, les propos du livre d’or le confirment...(RP)

Facteurs factices, jusqu’au 27 août (nocturnes le jeudi jusqu’à 20 h).