Afficher le menu Masquer le menu

Le « Panorama » du Musée accueille les timbres de l’année 2010

Le visiteur peut désormais découvrir l’ensemble des 168 timbres-poste émis en 2010 qui viennent d’intégrer en ce début d’année, le « Panorama » des timbres-poste français, exposé en salle 11, de l’Adresse Musée de La Poste.

Réalisé en 1999 par le musée, sur le concept de Michel Coste, chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales, (EHESS), ce « panorama du timbre-poste  » unique au monde, compte aujourd’hui près de 4600 timbres émis en France depuis 1849. Parmi les timbres qui ont marqué l’année 2010, on notera l’émission de la Marianne Solidarité Haïti créé pour venir en aide aux victimes du séisme du 12 janvier - timbre vendu en Premier Jour au Musée. La Poste rend également hommage à deux grandes figures emblématiques de l’œuvre caritative, avec deux timbres à l’effigie de l’Abbé Pierre et Mère Teresa.

Plusieurs timbres innovants ont également marqué cette année : le timbre Football, tu y crois ? A fond !, premier timbre recto verso, imprimé en héliogravure sur les deux faces, enduit d’un colorant alimentaire vert, pouvant se coller d’un coté ou de l’autre. Malgré cette innovation, ce timbre a reçu le prix Citron de la CNEP en 2010. À signaler également, le bloc-feuillet Les papillons, crée par Christophe Drochon, qui a reçu le Grand Prix de l’Art Philatélique 2010, bloc imprimé en offset avec pose d’un film iridescent complété d’un gaufrage. Enfin, de nombreux carnets autocollants ont été émis sur le thème de la musique, de l’eau, de l’art roman en France, du sourire, sans oublier le carnet féministe et engagé Contre les violences faites aux femmes (MB).

Installation du panorama © L’Adresse Musée de La Poste, Paris. DR.

Recevez les billets du blog par courriel :