Le Musée fête ses 64 ans !

Pour célébrer son anniversaire, le 4 juin, le Musée expose dans le Cabinet des trésors (salle 11) quelques pièces philatéliques uniques sur le thème de sa création.

Né d’une volonté purement philatélique et réclamé depuis la fin du XIXe siècle par les collectionneurs et historiens, le Musée ouvre ses portes pour la première fois le 4 juin 1946, au 4 rue Saint-Romain dans le VIe arrondissement de Paris. Au vieil et charmant hôtel de Choiseul-Praslin se substitue l’édifice moderne conçu par André Chatelin, boulevard de Vaugirard, à proximité de la gare Montparnasse (lieu de conservation et de présentation actuel).

Aux trois émissions philatéliques liées à l’histoire du Musée et marquant les étapes clé de sa conception : son projet (1939), sa création (1946), puis enfin son déménagement (1973) s’ajoute, un hommage au premier conservateur du Musée, Eugène Vaillé (2009). Aussi, le Musée choisit de présenter dans les vitrines du Cabinet des trésors philatéliques rattachés à chacune de ces émissions : maquette, bon à tirer, document philatélique, poinçon …

Pour plus d’informations, c’est ici.

Pour le Musée postal, maquette du timbre-poste dessinée par Jules Piel, 1939 (Inv. 3141) © coll. L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, tous droits réservés.