70 ans d’Histoire

Rétrospective

1 Le musée postal en l’Hôtel de Choiseul-Praslin

Il y 70 ans, au printemps 1946, le Musée postal ouvrait ses portes.

De jolies portes, celles de l’Hôtel de Choiseul-Praslin, dans le VIe arrondissement de Paris, acquis par l’État en 1886 pour y abriter la Caisse nationale d’épargne. Une inauguration qui s’était fait attendre plus de… 70 ans.

C’est en 1864 en effet, dans son journal Le collectionneur de timbres-poste, qu’Arthur Maury, philatéliste influent, émet pour la première fois l’idée de la création d’un musée postal réunissant des collections philatéliques de tous les pays. Une intention un peu oubliée, qui réapparaît en 1889 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. Arthur Maury, toujours lui, s’appuyant sur la présentation lors de l’événement de matériel ferroviaire postal, relance alors l’idée. Et propose même que le musée soit installé dans le prestigieux Hôtel des postes de la rue du Louvre… Les années passent... Au début du XXe siècle, des ministres en charge des postes élaborent des projets… interrompus par la Première Guerre mondiale.

Quelques années plus tard, c’est Eugène Vaillé qui reprend le flambeau. Non sans difficultés, mais au final avec succès. Bibliothécaire du ministère des postes et grand érudit, il conserve nombre de documents postaux et philatéliques et milite activement pour la création d’un musée de la Poste. Convaincu, Georges Mandel, le ministre des postes, donne son feu vert en 1936. Il faudra cependant attendre la fin de la guerre 39-45 pour que le projet se réalise enfin. Inauguré le 4 juin 1946, le musée - à la tête duquel Eugène Vaillé officiera jusqu’en 1955 - restera dans ses murs jusqu’en 1973

Musée Postal, Hôtel de Choiseul Praslin
Architecte M. Gaubier XVIIIe siècle. Actuel siège de la banque postale.
Intérieur

Personnel du musée postal
16 janvier 1973
Hôtel de Choiseul Praslin
Rue St Romain

2 15 ans plus tard recherche d’un nouveau lieu

Le cadre trop exigu de Choiseul-Praslin ne suffit plus à abriter les collections

Les collections s’enrichissaient des dons des services d’exploitation et des particuliers, d’acquisitions faites sur le marché et aussi des maquettes d’objets irrémédiablement perdus, et que le modélisme ressuscitait.

A la recherche d’un nouveau lieu, le choix de l’administration s’arrête en 1966 sur le siège social de la Compagnie Générale de Radiologie installé dans un petit hôtel particulier au 34 du boulevard de Vaugirard.

L’immeuble fut détruit en 1970 et le terrain, livré à la construction, vit s’ériger l’actuel édifice inauguré en 1973 par Hubert Germain, ministre des PTT.

Ancien bâtiment
Sur emplacement du futur musée postal
Construction du musée postal
1971

Construction du musée postal
Maquette du projet

3 Le Musée de La Poste

34 bd de Vaugirard

Boîtes aux lettres anciennes, uniformes de postillons et de facteurs, maquettes de malles-poste, timbres-poste de valeur, œuvres d’artistes...

Les collections historiques du musée y sont présentées dans une quinzaine de salles, tandis qu’une vaste galerie (la galerie du Messager) permet de proposer au public des expositions historiques, d’art ou sociétales (plus de 50 expositions organisées au Musée ces 15 dernières années).

Le musée dispose aussi d’un auditorium, d’une bibliothèque, d’un espace timbres et d’une boutique.

En 2009 le musée postal devient l’Adresse Musée de La Poste.

Salle d’accueil
1987
Façade du musée

JPEG - 3 Mo
Salle 6 Poste aux armées Siège de Paris
1987
Hall accueil
Entrée et boutique
Dévoilement de la façade
L’Adresse Musée de La Poste 2009

4 Le bâtiment du Musée de La Poste, inauguré en 1973 se destine à une nouvelle vie

Un grand projet de rénovation

Ne répondant plus aux normes d’accessibilité désormais en vigueur, le Musée de La Poste - tout en maintenant hors les murs l’ensemble de ses activités - fait actuellement peau neuve.

Il réouvrira ses portes fin 2017/début 2018.

Comme tous les lieux recevant du public, le Musée de La Poste est tenu de se conformer à la loi Handicap de 2005. C’est la raison pour laquelle le Groupe La Poste a engagé d’importants travaux de transformation. L’opération vise des objectifs environnementaux ambitieux et novateurs pour un site muséal notamment la certification Haute Qualité Environnementale. Le Musée de demain proposera une scénographie totalement repensée, un hall d’accueil lumineux, un café avec un point de vue unique sur Paris, des ascenseurs panoramiques, un espace dédié aux ateliers pédagogiques et des espaces privatisables, un bâtiment moderne, contemporain, au service de tous les publics.

L’opération et le chantier sont conduits par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste et réalisés par le cabinet d’architecture Jung Architectures.

Pendant toute la durée des travaux, le Musée poursuit ses activités hors les murs (expositions, animations, conférences…).

La vitrine-totem traversera le bâtiment, du rez-de chaussée jusqu’au 4e étage.