Afficher le menu Masquer le menu

Le Musée accueille les collections du services de la Poste interarmées

La Poste aux Armées vit sa dernière campagne. Le Ministère de la Défense externalise désormais son service postal. Pour éviter la dispersion de ce patrimoine, la Poste interarmées fait don de ses collections à l’Adresse Musée de la Poste.

Cette collection se compose de plusieurs pièces intéressantes, parmi lesquelles : une table de tri, des fanions, un uniforme de sous-lieutenant de la première guerre mondiale, des sacs postaux, des képis, des boîtes aux lettres, des pèse-lettres et surtout une formidable collection de griffes, de flammes, et de timbres à date de chaque corps d’armée français, de l’ONU, relatifs à des opérations militaires. Cette collection est actuellement traitée par le service du patrimoine du musée. Elle nécessite des recherches minutieuses. Chaque pièce se rapporte à des épisodes de l’histoire militaire, moments guerriers ou temps de paix, ainsi qu’au patrimoine de La Poste.

Les chargés de conservation apprécient particulièrement la rencontre d’une nouvelle collection, cela représente toujours un instant magique où les pièces dévoilent leur résonance. Nous reviendrons sur quelques pièces remarquables dans un prochain billet… (ACC).

Uniforme de sous-lieutenant du service de la Poste aux armées, 1917 © photo M. Fischer, L’Adresse Musée de La Poste, Paris. DR

Recevez les billets du blog par courriel :