Afficher le menu Masquer le menu

Le 170e anniversaire du premier timbre Français se fête cette fin de semaine au Salon philatélique de printemps

Le 40e Salon philatélique de printemps ouvre ses portes jeudi 14 mars.

L’occasion pour La Poste de fêter le 170e anniversaire du premier timbre Français.

Et pour les associations soutenues par le Musée de La Poste – Société des amis du Musée de La Poste, Art du Timbre Gravé – d’aller à la rencontre des visiteurs.

JPEG - 15.4 ko
Le premier timbre émis au monde – le 1er mai 1840 -, le célèbre Black Penny, à l’effigie de la reine Victoria.

Moins d’un siècle après la bataille de Fontenoy, « Messieurs les Anglais » n’attendirent pas que des officiers Français les invitent à « tirer les premiers ». On n’était cependant plus sur un champ de bataille, mais sur le terrain de l’économie, de la modernité.

Mieux que des tirs, ce sont des tirages que les sujets de sa gracieuse Majesté s’empressèrent alors de réaliser. Ceux du premier timbre émis au monde, le célèbre Black Penny, à l’effigie de la reine Victoria. C’était le 1er mai 1840.

La France mit quelques années avant de s’y mettre à son tour. Pas moins de neuf. Ce n’est en effet qu’en janvier 1849 que fut émis le 1er timbre Français, le Cérès 20 centimes noir. Nouvelle situation politique oblige, il porte les « couleurs » de la République, celles de la déesse des moissons.

PNG - 102.7 ko
Une Feuille et un Bloc sont émis à l’occasion du Salon philatélique de printemps pour marquer le 170e anniversaire du premier timbre Français

Pour autant, l’événement passe relativement inaperçu. Le régime étant encore faible, les journalistes ont d’autres sujets à traiter. Et l’utilisation du timbre s’en ressent : fin 1949, seuls 10% des lettres en étaient affranchies.

Mais 10 ans plus tard, c’est cette fois 85% du courrier qui arboraient une petite vignette postale. Pas le Cérès cependant : beaucoup de personnes le réutilisant en raison de la difficulté à faire apparaître les oblitérations sur la couleur noire, il fut retiré de la vente dès la fin de l’année 1850.

170 ans que le premier timbre Français est né. Un événement qui sera fêté lors du 40e Salon philatélique de printemps qui se tient à Paris cette fin de semaine. L’occasion pour La Poste de proposer plusieurs émissions à tirage limité (feuille complète, bloc… ).

Les visiteurs du salon pourront également profiter d’autres émissions de Phil@poste : Fontaine Saint-Michel, Métiers d’art-tailleur de cristal, Capitales européennes-Helsinki

Et retrouver les négociants, les délégations étrangères, les associations soutenues par le Musée de La Poste telles que l’Art du Timbre Gravé (ATG), qui proposera notamment des démonstrations de gravure, la Société des amis du Musée de La Poste (SAMP)…

JPEG - 12.6 ko
Le Salon philatélique de printemps se tient à Paris, à l’espace Champerret

Philatélistes aguerris ou en devenir, amoureux d’histoire, d’art, allez-y… les premiers…

C’est toute cette fin de semaine, porte de Champerret à Paris.

Rodolphe Pays

Salon philatélique de printemps/6e biennale philatélique de Paris, du 14 au 16 mars, de 10 h à 18 h, Espace Champerret, 6 rue Jean Ostreicher, Paris 17e. Entrée libre.

En savoir plus

Recevez les billets du blog par courriel :