Afficher le menu Masquer le menu

La présentation du cabinet des trésors philatéliques du premier trimestre rend hommage à Jeanne d’Arc

Ce début d’année marque le six centième anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. La « Pucelle d’Orléans » aurait ainsi vu le jour le 6 janvier 1412 dans le village lorrain de Domrémy. La présentation du cabinet des trésors philatéliques du premier trimestre lui est consacrée.

Si on connaît précisément la date de la mort de Jeanne d’Arc - le 30 mai 1431 à Rouen -, celle de sa naissance est en revanche incertaine. On sait seulement qu’elle a vu le jour en 1412, peut-être en début d’année, dans une famille de paysans lorrains relativement aisés. A treize ans, Jeanne affirme avoir reçu des « messages » de deux saintes, Catherine et Marguerite, ainsi que de l’archange Saint-Michel l’enjoignant d’être pieuse, de libérer le royaume de France alors occupé par les Anglais et de conduire le dauphin Charles (le futur Charles VII) sur le trône. Elle répond à l’appel et se rend en 1428 à Vaucouleurs, une forteresse voisine de son village natal de Domrémy, pour convaincre le seigneur Robert de Baudricourt de la conduire auprès du dauphin.

C’est cet épisode de sa vie qu’évoque le bon à tirer - essai de couleurs du timbre-poste « Jeanne d’Arc, départ de Vaucouleurs », dessiné et gravé par Albert Decaris en 1968 (illustration ci-dessus). Cette pièce remarquable est l’une de celles qui composent la présentation dédiée à Jeanne d’Arc du cabinet des trésors philatéliques du premier trimestre. Les visiteurs pourront y voir également le bon à tirer et épreuves de couleurs du timbre « Jeanne d’Arc » de 1946, la maquette du timbre « Orléans 1429 » de 1929 ainsi que le projet et l’épreuve d’artiste du timbre « Monument national - hommage à Jeanne d’Arc » de 1979. (RP)

Hommage à Jeanne d’Arc, présentation du cabinet des trésors philatéliques, à partir du 16 janvier, salle 11 des collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste.

Recevez les billets du blog par courriel :