Afficher le menu Masquer le menu

La carte postale ? un objet de correspondance !

Les collections de l’Adresse Musée de La Poste sont riches de 17.000 cartes postales illustrées. Parmi elles, 2.500 (1) représentent des vues anciennes de bureaux de poste français...

Entre 1900 et 1920, « Age d’or » de la carte postale en France, le territoire est quadrillé par une armée de photographes amateurs ou professionnels qui éditent des milliers de vues des bourgs, des villes et des faubourgs. Constituant une véritable galerie photographique et ethnographique tout à la fois, elle nous donne à voir un visage oublié de notre pays. Ces photographes montrent une France républicaine, simple et rurale, fière de sa mairie, de son école et de son bureau des Postes et Télégraphes. Agence postale ou riche hôtel des PTT, ces clichés noirs et blancs sont autant de témoignages d’une histoire de nos cités, mais aussi d’une évolution de l’architecture postale constitutive de notre aménagement des territoires (DF).

Vallon-en-Sully. Bureau de poste, carte postale, vers 1911 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

(1) Collection numérisée et consultable qui comprend les départements français, les ex-colonies et territoires français, certains pays étrangers.

Recevez les billets du blog par courriel :