La Nuit européenne des Musées : retour sur l’événement

L’Adresse Musée de La Poste participe chaque année, depuis huit ans, à la Nuit des Musées. Aussi, samedi dernier, elle a fait partie des 1320 établissements français qui ont pris part à l’événement. L’objectif étant de faciliter l’entrée de tous dans les musées, la plupart d’entre eux proposaient ce soir là, une entrée gratuite et de nombreuses animations. Le visiteur de l’Adresse Musée de La Poste pouvait non seulement découvrir gratuitement les collections et expositions temporaires durant toute la journée (!!!) mais aussi bénéficier de plusieurs visites guidées commençant tôt dans la soirée afin de répondre à la demande des familles et des plus jeunes visiteurs.

Les quelques 550 visiteurs qui se sont déplacés pour visiter le musée et ses expositions temporaires ont pu dès 16h profiter des visites guidées de l’exposition « Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après » ou encore assister, à partir de 18h, aux « Contes de la nuit », poésies à jouer « Au hasard du courrier » par le Théâtre des Deux Sources et le Théâtre Au Clair de Lune en salle 10 des collections permanentes. A 19h30, une rencontre inoubliable avec l’acteur Daniel Mesguich, attendait le public dans l’auditorium. En effet, avec le soutien de la Fondation d’entrepise La Poste, une lecture par l’acteur d’un montage à travers le livre « Lettre à Alger » de Boualem Sansal (Ed. Gallimard) était proposée. Le musée proposait par ailleurs un atelier de mail art qui, comme chaque année, a eu un grand succès, et par sa présence sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, un échange direct avec d’autres musées et visiteurs d’impressions sur les animations passées ou à venir. Aussi, toute personne équipée d’un smartphone a pu envoyer ses commentaires et coups de cœur sur Twitter en utilisant le hastag #NDM12. (MN)