L’agenda du Petit Prince est au musée...

Un nouveau trésor est exposé en salle 8 des collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste. Dans la vitrine du trésor de la poste aérienne (salle 8), les visiteurs peuvent admirer depuis le 9 septembre - et ce pendant deux mois - l’agenda d’Antoine de Saint-Exupéry de l’année 1943. Particularité de ce document exceptionnel et unique ? outre les notes de l’écrivain-aviateur, on y trouve au fil des pages les premières esquisses d’un petit bonhomme, connu sous le nom du Petit Prince. Nous sommes en 1943, l’édition de l’ouvrage Le Petit Prince paraîtra cette année-là à New York... et une série des premières illustrations est contenue dans ce petit carnet aux feuillets bleus, de 7,5 sur 10 cm. Propriété de la Succession Saint-Exupéry, il a été prêté à l’Adresse Musée de La Poste dans le cadre des relations entre les deux institutions.

L’agenda entre les mains des conservateurs du musée, avant son exposition en salle 8 © photo L. Albaret, L’Adresse Musée de La Poste, Paris.