L’Adresse Musée de La Poste : un musée interactif ...

Interactivité et numérique sont deux domaines dans lesquels l’Adresse Musée de La Poste a fait ses preuves il y a quelques années déjà et qu’il continue à perfectionner. Tout a commencé par l’exposition temporaire « d’Hermès au sms » (19 octobre 2009 – 6 mars 2010) durant laquelle le visiteur se voyait proposer un prêt-à-poster dont le verso représentait une des premières boîtes aux lettres des Postes. Présentée devant un écran placé dans l’exposition, une animation en « réalité augmentée » (réalité en temps réel qui intègre des images de synthèse sur les images du monde réel)apparaissait au visiteur. Le destinataire de la carte postale pouvait, de tout ordinateur, se connecter et, avec une webcam, visualiser cette animation. D’autres innovations technologiques accompagnent aujourd’hui le visiteur tout au long de sa visite du musée. Des espaces interactifs qui font appel à tous les sens, animations visuelles et sonores, enrichissent la visite des collections permanentes. Deux écrans, le premier sur la façade, le second, dans une des salles du musée, proposent des animations en réalité augmentée. Le visiteur se voit attribuer une tenue de facteur ou d’autres accessoires de l’univers postal. Parallèlement, l’établissement dispose de comptes Facebook, Twitter et Flickr actifs : autant de sites de réseaux sociaux permettant de communiquer en direct avec différentes catégories d’usagers (MN).

Animation en réalité augmentée dans une des salles des collections permanentes de l’Adresse Musée de la Poste.© L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.