L’Adresse Musée de La Poste s’exporte

Du 1er février au 31 août 2011, les gobelets de Vicarello prêtés par l’Adresse Musée de La Poste sont exposés au Musée archéologique de Bavay (Nord). Ils poursuivront leur route vers les Pays-Bas au Musée des Thermes de Heerlen, jusqu’en février 2012.

Ces gobelets, dont les originaux de l’époque romaine ont été exhumés à Vicarello (Italie), portent gravé le nom des relais du Cursus Publicus romain entre Cadix (Espagne) et Aquae Apollinares (au nord de Rome). L’exposition Il était une voie. Itinéraires antiques au Nord de l’Empire romain est le fruit d’un partenariat entre les deux musées.

Du 2 mars au 28 août 2011, la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, au Palais de la Porte Dorée à Paris, propose l’exposition Polonia-Polonais en France depuis 1830. L’Adresse Musée de La Poste prête 2 pièces philatéliques du timbre-poste Immigration polonaise de 1921-23 : la maquette et le bon à tirer.

Un projet est en cours avec le Musée Galliera qui prépare pour mars une exposition sur les robes de mariées (1810-2010), à Manama (Qatar). Le musée prête des calendriers de 1868, 1905, 1906 et 1946, illustrant ce thème (EBD).

Gobelet de Vicarello, copie © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / DR.