Afficher le menu Masquer le menu

L’Adresse Musée de La Poste s’exporte à Bonn en Allemagne

Le Kunst- und Ausstellungshalle fédéral à Bonn organise, du 17 décembre 2010 au 25 avril 2011, une exposition ambitieuse Napoleon and Europa. Dream and Trauma, avec l’appui de nombreux historiens spécialistes de Napoléon et de l’art napoléonien. Il présente des oeuvres venant de toute l’Europe et des États-Unis.

L’Adresse Musée de La Poste, sollicité par le « Centre d’Art et d’Exposition » de Bonn, participe à cette grande exposition avec trois oeuvres. Il s’agit de la maquette du télégraphe Chappe dite maquette du « Cent cinquantième anniversaire » de l’invention de Claude Chappe, restaurée pour l’occasion, et de deux aquarelles avec collage, de J. Forbes, l’une de 1816 représentant le télégraphe Chappe installé sur les toits de l’hôtel Talleyrand, vu du quai d’Orsay, l’autre de 1817 représentant le télégraphe Chappe sur l’église de Montmartre. Le manuscrit aquarellé de la ligne télégraphique de Milan par Lyon, attribué à Claude Chappe et daté du début du XIXe siècle étant trop fragile, le musée a mis à disposition une copie.

Par ailleurs, on peut voir sur le sujet à L’Adresse Musée de La Poste à Paris, une caricature gravée très intéressante représentant Napoléon Ier arpentant les chemins de Ste-Hélène où il vient d’être exilé, l’annonce de son arrivée se fait au moyen du télégraphe optique, et un plan aquarellé de 1809 représentant un stationnaire dans une tour de télégraphie Chappe (EBD).

J. Forbes The Telegraph and church on Montmartre, aquarelle et collage, 1817 © L’Adresse Musée de La Poste / La Poste.

Pour plus d’informations : www.bundeskunsthalle.de

Recevez les billets du blog par courriel :