L’Adresse Musée de La Poste expose au musée Jean Moulin

Dans le cadre des manifestations de l’Année des Outre-Mer français en 2011, le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et le Musée Jean Moulin proposent une exposition, du 4 novembre 2011 au 24 juin 2012, « L’Outre-Mer français dans la guerre de 1939-1945- Acteurs, mobilisations, mémoires ».

Outre les participations de grands musées comme le Musée de l’Ordre de la Libération, le Musée de l’Armée, la Fondation Charles de Gaulle à Paris, l’Etablissement de production audiovisuelle de la Défense au Fort d’Ivry, les Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence, l’Adresse Musée de La Poste a été sollicité pour apporter une contribution philatélique riche sur le sujet.

Vous pourrez notamment découvrir : le poinçon et la feuille modèle du timbre-poste Félix Eboué (1884-1944) émis en 1945 pour l’Afrique Equatoriale Française, à partir d’un dessin de Pierre Munier, et deux dessins pour le timbre-poste Quinzaine impériale émis en 1942. La Quinzaine impériale avait pour mission d’orienter vers les carrières coloniales les élites techniques de la jeunesse française. (EBD)

Légende :

Projet pour le timbre-poste Quinzaine impériale, dessin de Claude Hertenberger, 1940 (Inv 2906)